PERRY RHODAN n° 47
Le désert des décharnés
 
Cycle
Les Bioposis
 
Traduction
Jacqueline H. Osterrath
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 912
 
Parution
1979
   
    PREMIÈRE PARTIE
    LES ZOMBIES DE ZANITHON

    Sur la planète Lepso, un certain Gérard Lobson vient consulter le docteur Armin Zuglert, lequel vieillit brusquement devant ses yeux. Pris de panique, Lobson s’enfuit. Peu après, une frégate reçoit un appel d’urgence de Zuglert mais la communication est brusquement coupée.

    Le colonel Nike Quinto de la Section III envoie sur Lepso le major Ron Landry car d’autres vieillards décharnés ont aussi fait leur apparition, pour disparaître aussitôt. Arrivé sur la planète, Landry se rend chez Zuglert pour enquêter. Il a un accident en prenant un ascenseur anti-g et se retrouve chez Gérard Lobson, qui veut absolument lui faire boire une certaine liqueur. Comme il est menacé par deux Francs-Passeurs et un Arra, il est obligé de boire. Il est enfermé dans une cave avec Lobson, et se sent maintenant plein d’énergie. Lobson raconte que lui aussi a été arrêté par les trois hommes et forcé de boire l’élixir.

    Lobson et Landry filent et gagnent le comptoir commercial terrien. Au restaurant, où Lobson veut absolument boire de la liqueur Liquitiv, un vieillard apparaît soudain. Landry veut l’emmener mais des policiers s’en emparent. Landry et Lobson prennent un taxi. Ils suivent le gyroplane des policiers jusqu’au désert de Sukkussum. Le chauffeur enlève son masque et se révèle être Larry Randall, un collègue de Landry. Il sait que les vieillards sont toujours amenés dans le désert, dans une ville dont le centre est formé par une pyramide.

    Dans la ville, Randall et Landry voient d’autres zombies. Ils sont alors confrontés à des prêtres de Bâalol, des Antis. Après un combat mental, durant lequel les Terriens peuvent prendre la fuite et regagner leur voiture, Lobson a disparu. Ce dernier réapparaît et les menace. En fait, il est de mèche avec les Francs-Passeurs. La liqueur Liquitiv crée un effet d’accoutumance et il en est devenu l’esclave. Son origine est inconnue, on sait seulement qu’elle a été lancée sur le marché une douzaine d’années plus tôt. La liqueur a d’abord un effet de rajeunissement puis se produit l’accoutumance et au bout de douze ans une brusque déchéance physique.

    Les agents de la Section III regagnent la Terre où Perry Rhodan s’intéresse au problème en raison de l’implication des Antis. Plusieurs agents reviennent ensuite sur Lepso et s’infiltrent dans le Temple de Bâalol en se faisant passer pour des vieillards. Landry retrouve ainsi Zuglert. Celui-ci raconte que douze ans plus tôt il avait travaillé avec un biologiste nommé Edmond Hugher qui a développé le Liquitiv. Dès le début, Zuglert en a pris pour étudier les effets sur lui. Il a une photo sur lui d’Edmond Hugher qu’il remet au Terrien. Landry est interrogé à plusieurs reprises et réussit à prendre la fuite. Un cargo simule un crash sur la ville-temple, ce qui permet de récupérer tous les agents infiltrés.

    La photo d’Edmond Hugher se révèle correspondre aux traits de Thomas Cardif.

    DEUXIÈME PARTIE
    LE RÉVEIL DU RÊVEUR

    Sur Lepso, Edmond Hugher s’étonne de tant connaître les langues de la Terre alors qu’il fait des mots croisés. Il travaillait jadis sur Zalit, sans aucun souvenir de sa vie précédente, mais il était cantonné à des rôles subalternes. Il fut alors recruté par des Arras adeptes de Bâalol qui le remplacèrent par un robot à son image.

    Sur la Terre, l’état-major de l’Empire Solaire est inquiet de l’ampleur prise par la diffusion du Liquitiv. Il en est de même dans l’empire arkonide. La photo de Hugher ne ressemble à Thomas Cardif que sous un certain angle et le fils de Rhodan est toujours censé se trouver sur Zalit. La nouvelle arrive bientôt qu’il a été en fait remplacé par un robot. Rhodan ordonne immédiatement l’interdiction du Liquitiv et la confiscation des stocks. Une flotte part pour Lepso avec pour ordre de retrouver Thomas Cardif. La question se pose toutefois de savoir si le fils de Perry Rhodan est toujours sous blocage mental.

    Perry Rhodan ordonne le blocus et un combat s’engage avec les Lourds. Des unités-robots envoyées par Arkonis viennent renforcer les vaisseaux terriens. Des robots sont débarqués sur la planète pour occuper les points stratégiques. Pendant ce temps, les télépathes se concentrent pour retrouver Cardif. Un bref contact leur permet de déterminer qu’il est toujours soumis au blocage mental.

    Un Anti commence à s’étonner que Hugher/Cardif ne réagisse pas au nom de Rhodan. Thomas Cardif est soumis à un psychodélieur afin de changer son schéma mental pour qu’il ne soit plus détectable par les mutants. Le blocage mental est ainsi brisé et Cardif retrouve toute son intelligence et son énergie. Sa première décision consiste à distribuer gratuitement le Liquitiv pour affaiblir l’Empire Solaire.

    Quand ce message est intercepté, Rhodan comprend que son fils a retrouvé la mémoire. Un croiseur franc-passeur emportant les principaux Antis et Thomas Cardif décolle mais les pouvoirs des Antis lui permettent de fuir. Les forces terriennes investissent la station TT-1 où le Liquitiv était mis en bouteille mais il s’avère que Lepso n’était qu’un centre de diffusion.

FASCICULES ORIGINAUX

108
Die Wüste des Todes Kurt Mahr 1963
109
Der Blockadering um Lepso Kurt Brand 1963



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 47 (1983)
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 47 (1997)


© Michel Vannereux