PERRY RHODAN n° 58
La bataille de Panotol
 
Cycle
Les Bioposis
 
Traduction
Marie-José Dubourg
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 1156
 
Parution
1982
   
    PREMIÈRE PARTIE
    Face au danger que représentent les Bioposis, la flotte arkonide se positionne discrètement sur les confins de la galaxie, face à la Nébuleuse d’Andromède.

    Le roboticien Van Moders commence à mieux comprendre le fonctionnement de l’interaction hypertoïktique liant la positonique et le protoplasme des Bioposis.

    Les Akonides ont loué les services du Lourd Totztal. Il est chargé de se rendre sur la planète Panotol, un monde des Francs-Passeurs proche de la zone de concentration des navires bioposis, et de déterminer leur rôle. Un transmetteur akonide lui est confié.

    Quand la flotte des Lourds arrive dans le système, elle est presque entièrement décimée par une unique nef bioposi. Le Totzta-IV réussit à se poser de justesse. Totztal utilise l’hypercom pour prévenir la galaxie du danger des nefs composites.

    Les Terriens affrontent la nef bioposi mais quand des renforts arrivent, ils sont obligés de se retirer. Un commando est envoyé à la surface avec pour mission de détruire l’émetteur avant qu’il ne provoque la panique dans toute la Galaxie. Une Gazelle est abattue mais l’équipage poursuit à pied.

    Les Bioposis anéantissent complètement la ville des Francs-Passeurs, tuant les Lourds avec eux. Ils font aussi des prisonniers. Leur nombre à la surface est si important que le commando terrien ne peut accomplir sa mission. Il est récupéré grâce à une action éclair de L’Émir.

    Les Terriens ont toutefois eu la confirmation que les Bioposis étaient capables d’apprendre.

    DEUXIÈME PARTIE
    Depuis que les Bioposis occupent Panotol, les Terriens craignent qu’ils ne s’emparent des banques mémorielles du Totzta-IV, contenant entre autres les coordonnées de la Terre. Le problème des Francs-Passeurs prisonniers se pose aussi. Le 31 janvier 2113 est lancée l’opération Libération. Tandis que la flotte terrienne engage les Bioposis, utilisant des bombes à fusion super-lourdes, un croiseur s’approche de Panotol et dépose un commando, composé de quinze mutants et trente-cinq techniciens, déguisés en robots et munis de neutralisateurs individuels. Ils doivent activer le transmetteur akonide à bord du Totzta-IV.

    Le commando se sépare en deux. Un groupe progresse jusqu’aux coupoles d’habitation où sont enfermés les prisonniers tandis que l’autre se dirige vers le chantier astronaval où se trouve le vaisseau des Lourds. Là, ils se rendent compte qu’ils ont besoin de spécialistes akonides pour faire fonctionner le transmetteur. Les Akonides amenés par le Lourd Totztal sont retrouvés parmi les prisonniers et mis à contribution. L’appareil est enfin synchronisé avec la station réceptrice située sur l’Alexandre.

    Perry Rhodan lance alors une vaste offensive pour détourner l’attention des Bioposis tandis que les neuf mille Francs-Passeurs sont évacués. Une fois le dernier homme en sécurité, L’Émir fait sauter le Totzta-IV.

FASCICULES ORIGINAUX

132
Die Macht der Unheimlichen Kurt Brand 1964
133
Roboter, Bomben und Mutanten William Voltz 1964



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 58 (2000)
 


© Michel Vannereux