PERRY RHODAN n° 60
Médiation protoplasmique
 
Cycle
Les Bioposis
 
Traduction
Marie-José Dubourg
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 1213
 
Parution
1983
   
    PREMIÈRE PARTIE
    Un commando de la Section III débarque sur Afzot à bord d’une Gazelle. Cette planète a priori inhabitée semble abriter une base secrète akonide. Les soupçons des Terriens se confirment vite. Ils découvrent une jungle où règne une gravité anormale. Un lac se révèle être une véritable mer intérieure peuplée d’étranges animaux. Après plusieurs heures de navigation, ils atteignent l’île sur laquelle se trouve l’Akonide Con-Ki et la font prisonnière.

    Le médecin arra Kule-Tats a quitté son laboratoire en laissant un message au commandant de la base lui signalant la présence d’un commando terrien auquel il se propose de tendre un piège.

    Le commando tente de rejoindre la base sur le canot de Con-Ki mais celle–ci parvient à immobiliser le navire qui se retrouve prisonnier des glaces alors que la nuit tombe et que la mer gèle. Ils sont sauvés par Kule-Tats qui désire en fait s’enfuir avec eux et qui a préparé leur évasion. Il ramène avec lui deux masses brunes qui sont en fait du protoplasme bioposi.

    La mission des Terriens est un succès et sept heures plus tard, Nike Quinto leur apprend que les Akonides acceptent de négocier : la fausse attaque d’une nef composite les a effrayées.

    DEUXIÈME PARTIE
    Dans le secteur MJK 7 une terrible bataille fait rage entre une escadre bioposi et des Laurins : le Stellarque décide d’aider les Bioposis afin de leur prouver qu’ils ne sont pas ennemis et les aide à vaincre les Laurins. Malgré cela, de nouvelles nefs surgissent et se retournent contre les escadres arkonides qui prennent la fuite. Hélas, les nefs les suivent et c’est dans M 13 que la bataille s’engage. Atlan demande alors de l’aide aux Terriens.

    Sur Terre, le Terrien Van Moders et l’Arra Kule-Tats déterminent que le protoplasme des Bioposis est de nature biologique, qu’il est capable de penser et que plus sa masse s’accroît, plus il faut le considérer comme une individualité. Avec l’aide du mutant Olf Stagge, ils comprennent que le protoplasme intelligent réagit à son environnement et peut éprouver de la colère.

    Une nef bioposi est capturée. Un commando se téléporte à bord avec les deux récipients contenant le protoplasme. Ils sont mis en contact avec le commandant du navire, une énorme masse de protoplasme en liaison avec les éléments positroniques du vaisseau. L’Émir capte des échanges entre les deux entités.

    Stagge est abattu par des robots mais le commandant, convaincu de la bienveillance des Terriens, envoie un message. Après plusieurs heures d’angoisse, les nefs cessent le feu subitement.

FASCICULES ORIGINAUX

136
Bestien der Unterwelt Kurt Mahr 1964
137
Sturm auf die Galaxis Kurt Brand 1964



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 60 (2000)
 


© Michel Vannereux