4
TAMILJON
Tamiljon
 
Cycle : Obsidian
 
Auteur : Susan Schwartz
Paru en : 2004

 
Peu avant d’atteindre les ruines d’Ardaclak, Atlan et ses compagnons sont attaqués par des insectes ressemblant à des termites, enveloppés dans des cocons et emmenés au sein de la termitière. L’Arkonide est sauvé par un inconnu mais il est trop tard pour l’archiviste Jorge Savales ; les autres nomades ont disparu. Le sauveur d’Atlan, Tamiljon, a la peau et les yeux entièrement noirs. En absence d’un meilleur objectif, l’Arkonide l’accompagne dans Ardaclak. La ville fantôme est en ruines depuis des siècles et uniquement habités par des robots qui ne s’intéressent pas aux intrus. Au centre s’élève une pyramide à degrés à l’entrée de laquelle Atlan tombe sur les nomades Dendia et Gamondio. Les quatre pénètrent dans les catacombes. Tamiljon se fait reconnaître comme un pilleur de tombes, s’intéressant uniquement aux tombes des Gardiens de l’Ordre de Litrak. Il porte constamment sur lui un bâton de cristal. Avec son aide, il peut contrôler les Portes d’Obsidienne et détecter les éclats de Litrak cachés dans les cadavres des Gardiens. Après que Tamiljon ait récupéré un éclat dans le corps d’un Gardien, Atlan et l’étranger partent pour la prochaine porte d’obsidienne. Leur objectif est la forteresse de l’Ordre.

Seule une partie de l’expédition de Lethem da Vokoban arrive à nager jusqu’à la côte. Ils reprennent leur voyage, leur destination étant Mertras, le pays des Piliers d’Argent, et la forteresse de l’immortel Sardaengar.

Au centre de la lune de cristal Vadolon se trouve une hypertronique censée servir de système de secours pour la Faille d’Obsidienne mais qui fonctionne mal. Si Li da Zoltral ne parvient pas là à temps pour remettre le cerveau en ordre, tout le système est menacé de destruction.

Sardaengar observe les événements sur Vinara depuis sa forteresse. Il fait surveiller les groupes d’Atlan et de Lethem par ses serviteurs, les Porteurs-de-Perles. Ces derniers constituent l’élite de Vinara. Ils sont chargés d’administrer le système solaire et de collecter les perles d'obsidienne qui servent de moyen de paiement. Quand il remarque les activités d’Atlan et Tamiljon dans les ruines d’Ardaclak, il décide de quitter sa forteresse et de passer lui-même à l’action. Auparavant, il affronte mentalement Litrak, qui est toujours en vie et qui semble avoir fusionné par l’hypertronique de Vadolon.
 


© Michel Vannereux