L’AMENSOON est contraint d’une façon inexpliquée à se poser sur la planète Sothin. Tous ses systèmes tombent en panne. Atlan et Kythara partent explorer les alentours où Gorgh-12 a capté des émissions analogues à celles qu’émet la substance noire.
Après avoir dû affronter la faune et la flore, d’une taille géante, ils atteignent un immense dôme à l’intérieur duquel sont stockées de grandes quantités de substance noire. Atlan et Kythara sont attaqués par un être étrange. Durant le combat, de la substance noire est libérée. Kythara tente de l’influencer avec ses facultés psi mais tout le dôme est détruit. Les soupçons d’Atlan se confirment alors : eux et l’AMENSOON ont été en fait rétrécis. Le dôme était une station expérimentale des Juges-Seigneurs destinée à étudier le Microcosmos des Varganiens.
Quand l’AMENSOON arrive à quitter la planète, il est attaqué par des vaisseaux garbyors. Le navire est immobilisé mais le soleil de Sothin, surchargé en substance noire, se transforme en supernova et ils en profitent pour fuir.
|