56
DER ZORN DER LORDRICHTER
La colère des Juges-Seigneurs
 
Cycle : Poussière de flammes
 
Auteur : H.G. Ewers
Paru en : 2006

 
La guerre dans Gruelfin attisée par les Garbyors fait rage. Les divers peuples cherchent à s’annihiler mutuellement. Atlan et ses quelques alliés n’arrivent pas à contenir la folie. Carmyn Oshmosh, la commandante de l’AVACYN, propose de se rendre dans le secteur de Sush où se trouve le monde artificiel BOYSH, un monde neutre où Atlan pourrait trouver de nouveaux alliés et des informations sur les objectifs des Juges-Seigneurs. L’Arkonide essuie un refus lors de sa demande d’aide car l’autocrate Symaltin a été braqué contre lui par l’Interprète-Ganjo Samptash.

Symaltinoron, le fils de l’Autocrate Symaltin et étudiant à l’académie Kakastaun, est en mission de patrouille à l’intérieur du système d’Irmanglide. Son but est la planète Cranicorr qui est placée sous quarantaine depuis des générations. La raison en est depuis longtemps oubliée. D’étranges hyperphénomènes se produisent et Symaltinoron finit par découvrir qu’un être inconnu est apparu sur Cranicorr et qu’il est maintenu captif par une ville-robot. Avec habilité, le jeune homme réussit à persuader la ville-robot de lui livrer son prisonnier. Il s’agit de Persenpo Zasca, le directeur adjoint de la mythothèque d’Extosh qui a réussi à fuir sa planète de justesse.

Persenpo Zasca est amené sur BOYSH. L’Autocrate se montre peu enthousiaste car le mythothécaire demande que l’on attaque les Garbyors et leurs alliés takérans. Finalement, les forces des Juges-Seigneurs attaquent BOYSH, comme Atlan l’avait craint. L’Arkonide doit pratiquement dirigé les opérations de défense depuis une cellule, vu que l’Interprète-Ganjo se méfie toujours de l’Arkonide. Il y a également une lutte pour le pouvoir au sein des jeunes Clans et Florymonthis doute de l'autorité d’Atlan, il lui manque l’aval d’Ovaron. Quand l’assaut atteint son point culminent, toutes les forces défensives se réunissent toutefois et parviennent à vaincre l’ennemi.

Il s’avère finalement que Samptash porte en elle un fragment de la conscience du Ganjo Éternel Ovaron. Quand elle se retrouve finalement face à face avec Atlan, le fragment se projette dans l’esprit de l’Arkonide. Samptash meurt sur le coup ; seul ce fragment la maintenait en vie.
 


© Michel Vannereux