FASCICULE PERRY RHODAN n° 1345
 
Gruft der Erleuchtung
La Crypte de l'Illumination
 
Auteur : Marianne Sydow
Année de parution : 1987
 

Douze jours après que Nikki Frickel et Poerl Alcoun soient entrés dans le NARGA SANT qui se trouve dans un secteur sans étoiles au bord de M 33, le Sco-ta-ming informe les Voica que des myriades de particules psioniques s'approchent des mondes des Lao-Sinh et risque de provoquer une déflagration des grandes quantités de paratau entreposées. La force mentale des Initiées ne suffit pas cependant pour prévenir les colons dans Estartu de la catastrophe mortelle. Sco-ta-ming signale que seul le Kartanien dormant dans la Crypte de l’Illumination peut empêcher la catastrophe. Après de longues hésitations, les Initiées permettent à Dao-Lin-H'ay et aux deux représentantes du G.I.P. d’aller dans la crypte pour réveiller Oogh at Tarkan.

Sur la route de la zone tabou, Dao-Lin-H’ay informe ses compagnes que les Kartaniens étaient autrefois un peuple puissant et influent dans Absantha-Gom, et qu’ils formaient une communauté avec les Nakks et utilisaient les Zataras. S’étant soulevés après la disparition d’Estartu contre les autres nations de la Sphère de Puissance, les Ptérus auraient provoqué le chaos. Sous la pression des Ptérus, l'unité entre félins et Nakks se serait brisée. Avec le NARGA SANT, Oogh at Tarkan mit son peuple en sécurité dans Ardustaar. Inquiets des guerres dans la Voie lactée et dans la Nébuleuse d'Andromède, les Kartaniens créèrent les robots Ctl mais ceux-ci prirent leur indépendance et provoquèrent la dégénérescence des Kartaniens. Après l’apparition des Larmes de N’jala, les Kartaniennes redécouvrirent les robots Ctl et le NARGA SANT. Elles ont compris que le terme Lao-Sinh qu'Oogh at Tarkan a laissé à son peuple est identique au Tarkanium dans Absantha-Gom. Pour empêcher un départ désorganisé, elles ont caché ce qu’elles savaient et se sont cachées dans le NARGA SANT où, en tant qu’Initiées, elles dirigent en secret le projet Lao-Sinh. Nikki Frickel est pourtant convaincue que la description de l'histoire kartanienne par Dao-Lin-H’ay n'est pas complète.

La Kartanienne, la Terranienne et la Téfrodienne surmontent les pièges entourant la Crypte de l’Illumination et provoquent enfin le réveil du dormeur. Les Initiées isolent immédiatement Oogh at Tarkan mais Poerl Alcoun peut écouter psychiquement l’ancien Kartanien. Il annonce vouloir parler comme Attar Panish Panisha par l’intermédiaire des statues des écoles d'Upanishad à ses Shada, et mentionner que la philosophie de la Troisième Voie a été pervertie.
 


© Michel Vannereux