Shamsur Routh a été amené dans la clinique Ralph Artur, à Terrania, car son état se dégrade rapidement. Le directeur de la clinique, Saram Ialtek, et l’infirmier Palko, qui se lie d’amitié avec Routh, ne peuvent pas faire grand-chose pour leur patient car ils ignorent pourquoi les synapses dans son cerveau meurent l’un après l’autre. Sa mémoire à court terme est déjà gravement touchée et fréquemment, Routh ne sait plus qui il est. Les moments de répit se raréfient.
Le Sayporanien Chourtaird offre son aide. Face à Ialtek, il affirme que Routh a encore un rôle important à jouer. Le directeur de la station croit que le Sayporanien veut incorporer des organes de son patient et reste méfiant. Grâce à l’action de nano-machines, Routh est ramené une dernière fois à la conscience. Sa fille Anicee vient lui dire au revoir. Trop occupée, Henrike Ybarri se présente le 14 janvier 1470 N.D.G. mais Shamsur Routh est déjà mort. Elle découvre que le cerveau de Routh a été enlevé avec l’accord d’Anicee. Après un moment d’effroi, elle accepte qu’il soit intégré au Sédiment Continu sur Faland.
Après sa mort, Routh se trouve dans un labyrinthe irréel où il est menacé par des silhouettes spectrales. Zachary Cranstoun, que Routh avait rencontré sur Gadomenaa, apparaît près de lui. Routh a le choix entre mourir pour de bon ou poursuivre son existence dans les Cerveaux Morts, tout comme Cranstoun. Il opte pour cette dernière proposition. Il apprend que Delorian Rhodan est derrière l’enlèvement du corps d’Alldar. La superintelligence morte fait déjà partie des Cerveaux Morts.
|