PERRY RHODAN n° 141
Cristal-catastrophe
 
Cycle
M 87
 
Traduction
Jean-Michel Archaimbault
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 141
 
Parution
1999
   
    PREMIÈRE PARTIE
    LA CONDAMNATION DE L’OMASO

    Depuis vingt et un jours, l’Omaso suit le cristal vert et la lassitude gagne l’équipage. Le major Phil Hagenty propose d’aller voir plus près avec une Gazelle mais le colonel Clark Dentcher, commandant du navire, refuse. Ils reçoivent alors l’ordre de Perry Rhodan de détruire le cristal. Dentcher autorise une sortie pour étudier le cristal avant sa destruction.

    Le but de la Gazelle est de faire un tour du cristal et de filmer mais elle se pose. L’équipage est alors pris sous le contrôle des hypno-cristaux. Une brève coupure des transmissions inquiète l’Omaso mais Hagenty annonce finalement qu’ils ont découvert un laboratoire au centre du cristal. Dentcher envoie une chaloupe sur le cristal. Peu après, l’ingénieur Salmon Peruton appelle l’Omaso, affirmant avoir fait des découvertes incroyables. Il demande au croiseur de s’approcher. Hagenty revient sur le croiseur avec un morceau de cristal que Dentcher fait aussitôt rejeter dans le vide. Les hypno-cristaux recouvrant les spatiandres des astronautes se répandent dans le navire. Dentcher, pris sous leur contrôle, veut maintenant prendre le cristal à bord. Pen Tunither, le second du vaisseau, s’y oppose mais les cristaux l’attaquent mentalement.

    Le sergent Gilbert Hestinger essaie en vain d’envoyer un appel de détresse à Rhodan. Il est pourchassé par les hommes possédés. Il rencontre Tunither et le caporal Hain Mungu. Ils gagnent du temps en programmant des robots. Ils parviennent à quitter le bord avec une Gazelle et à envoyer un message mais l’Omaso ouvre le feu sur eux.

    DEUXIÈME PARTIE
    LES ENNEMIS DE CRISTAL

    Le 20 octobre 2435, le Francis Drake apparaît auprès de l’Imperator III, le navire amiral de l’O.M.U. qui se trouve dans le Secteur Aurore. L’Arkonide décide de se rendre à bord du Francis Drake en compagnie de Melbar Kasom.

    Danton réclame les droits sur le système de Roi, offrant en échange un appareil pouvant suivre les vaisseaux dans l’espace linéaire, ce qui était jusque-là censé être impossible. L’alerte retentit soudain.

    Perry Rhodan appelle Atlan depuis le système de Jellico. Il est inquiet de ne plus avoir de nouvelles de l’Omaso. Lors d’un deuxième appel, il l’informe que Dentcher souffre d’un complexe à l’idée de mal faire et que cela a pu influencer ses décisions. Il demande à Atlan de rechercher l’Omaso et de le détruire si besoin.

    Le Francis Drake recherche l’Omaso aux dernières coordonnées connues. Ils captent des signaux en morse. Ils voient l’Omaso tirer sur une Gazelle mais les tirs sont peu précis. Atlan appelle l’aviso. Les trois hommes à bord informent le Francis Drake sur ce qui s’est passé.

    Une escadre de huit vaisseaux apparaît pour prendre l’Omaso en chasse mais Atlan leur ordonne de le laisser tranquille.

    Le Francis Drake suit l’Omaso à l’aide du traqueur linéaire jusqu’à l’étoile double Darla-Copus qui sert de phare cosmique. Le vaisseau des Libres-Marchands est maquillé en épave, la majeure partie de l’équipage est évacuée dans des chaloupes et le reste joue le rôle de cadavres. Ils émettent un appel de détresse et simulent une attaque par les Bleus.

    L’Omaso arrive, Atlan exige qu’on lui envoie une chaloupe. Danton, Kasom et Atlan sont amenés sur l’Omaso où ils envoient un gaz dans le système de ventilation. Les hommes commencent à tomber. Après quelques combats, ils récupèrent des fragments de cristal. L’équipage est évacué et l’escadre de l’amiral Con Bayth détruit l’Omaso.

    Après le retour sur le Tosoma, la nef amirale de la Quatorzième Escadre Offensive Lourde, la décision est prise de dégrader Dentcher devant ses hommes.

FASCICULES ORIGINAUX

306
Keine Rettung für Schlachtschiff OMASO Conrad Shepherd 1967
307
Die Macht der Gläsernen K.H. Scheer 1967





© Michel Vannereux