PERRY RHODAN n° 150
Transgressions temporelles
 
Cycle
M 87
 
Traduction
Jean-Luc Blary
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 150
 
Parution
2000
   
    PREMIÈRE PARTIE
    EGARÉ DANS L'ESPACE-TEMPS

    Le Krest IV se trouve à proximité de l’étoile Navo-Nord autour de laquelle orbite toujours Old Man. Un vaisseau vient d’arriver de la Terre avec la conclusion de Nathan que les agents hypnocristallins ont investi Old Man car c’était l’unique objet tangible prouvant des transgressions temporelles.

    Depuis quelque temps, Fellmer Lloyd souffre de migraines, mais le docteur Ralf Artur n’arrive pas à l’aider. Quand il se présente sur le poste de commandement, L’Émir perçoit des impulsions mentales étrangères émanant de lui. Lloyd s’écroule soudain et dans un état de semi-délire raconte tout ce qui s’est passé jusque-là. L’Émir pense qu’il est soumis à un blocage mental et qu’un inconnu écoute tout ce que dit le mutant. Atlan tire dessus pour le paralyser mais c’est sans effet. En fait, durant son séjour à proximité du Bi-Conditionné, Tro Khan a chargé une créature pas plus grande qu’un confetti, un Bleep, de se fixer sur Lloyd et de l’espionner grâce à sa mémoire eidétique. Il est en fait caché sous la boucle du ceinturon.

    Pour le perturber, le Krest IV plonge dans l’entr’espace. Fellmer Lloyd s’évanouit et le Bleep est découvert. Il disparaît dans un conduit de ventilation mais L’Émir le retrouve et l’enferme dans une boîte hermétique. Alors que le Krest IV rejoint Navo-Nord, un Golem – nom donné aux Dolans par les Terraniens – est repéré.

    À la surprise de tous – Tro Khan compris – Old Man attaque le Dolan. Les Terraniens décident d’aider le Bi-Conditionné, dans l’espoir qu’il comprenne enfin qu’ils ne sont coupables d’aucun crime. Roi Danton déconseille toutefois d’attaquer Old Man car de toute façon, les cerveaux-commandants savent tout de la prétendue transgression temporelle. Perry Rhodan se range à son avis.

    Les jumeaux Woolver, les Coureurs d’Ondes, passent à l’action et sont projetés sur Old Man. Là, ils sont attaqués par des robots.

    Tro Khan pose son Dolan sur le vaisseau géant et en sort. Il a pour intention de remettre de l’ordre avec les agents hypnocristallins. Il arrive auprès du cristal géant, le dernier conglomérat hypnocristallin, et le détruit. Il désactive ensuite le système automatique. Le cerveau de Rog Fanther sombre définitivement dans la folie. Avec la disparition des ordres hypnotiques des cristaux, les jumeaux sont repérés. Tro Khan charge le Dolan de s’en débarrasser. Le vaisseau biologique envoie des êtres humains artificiels. Les Woolver sont contraints de se retirer. Ils profitent d’un signal de localisation envoyé par Atlan pour revenir sur l’Imperator III.

    L’Émir est parti à la recherche des jumeaux Woolver en emportant Bleep avec lui. Par erreur, il se retrouve toutefois à bord d’un croiseur au lieu de la plate-forme principale. Le croiseur passe en vol linéaire. Tro Khan entre en contact avec L’Émir mais quand celui-ci parle du Bleep, le Bi-Conditionné affirme ne plus en avoir besoin. Le Bleep se sent alors libre de toute obligation. L’Émir reprend le contrôle du vaisseau qui se dirige ensuite vers une planète d’une géante bleue.

    Sur cette planète vivent les Brels, un peuple semi-matériel capable de se déplacer à volonté dans le temps. Le Brel Rogar raconte devant un vaste auditoire son voyage dans l’avenir où il a assisté à sa propre mort. Il est informé de la venue d’un vaisseau spatial et se rend sur place. L’Émir établit le contact avec eux. En quittant le croiseur, il a l’impression de se voir lui-même. Le soir, un vieux Brel raconte ce qui s’est passé cinq cents ans plus tôt. Une créature se posa sur la planète avec un vaisseau capable de se faire pousser des pattes. Il exigeait que les Brels renoncent au voyage dans le temps. Mille Brels se concentrèrent et projetèrent ce Nuisible dans l’avenir, s’en débarrassant ainsi.

    Afin de connaître la localisation de cette planète, L’Émir se fait emmener cinquante ans plus tôt pour rencontrer un grand astronome. Il apprend ainsi que le soleil bleu est à quarante-neuf années-lumière de Navo-Nord. Le croiseur rejoint alors la flotte.

    Perry Rhodan décide d’envoyer le Bleep sur la Terre. Old Man commence alors à expulser tous ses croiseurs.

    DEUXIÈME PARTIE
    L'EXIL DES CHRONOCLASTES

    Les deux Halutiens Icho Tolot et Fancan Teik sont partis enquêter sur Pfranat, le monde d’origine des Gurrads dont ils furent chassés quatre cents ans plus tôt. La planète est un champ de ruines entourée d’un champ parapsychique auquel les Halutiens peuvent toutefois résister. Ils découvrent une ville intacte et à l’intérieur d’une haute tour une salle aux installations encore intactes. Après avoir affronté des systèmes de défense, ils se retrouvent face à un phénomène lumineux rouge, qu’ils identifient comme un champ paratronique. Icho Tolot suit Fancan Teik, qui a disparu à l’intérieur, après avoir enregistré un message.

    Icho Tolot se retrouve au milieu d’une vaste brousse éclairée par une lumière gris-blanc. Il retrouve Fancan Teik. Ils déterminent que le ciel est en fait l’hyperespace, et qu’ils sont à l’intérieur d’une bulle paratronique où le temps s’écoule dix fois plus vite que dans l’espace normal. Ils aperçoivent une silhouette qu’ils identifient comme un Gurrad et le suivent. Ils sont attaqués par plusieurs tirs de missiles.

    Le 5 janvier 2436, Rhodan, Atlan et Roi Danton sont réunis sur le Krest IV. Ils reçoivent Charlie Weasel, un lieutenant mathématicien venu avec le Gulini, un astronef converti en cerveau-robot. Les analyses montrent que contrairement à ce qu’ils pensaient, ce n’est pas le saut temporel par le transmetteur de Vario qui a attiré l’attention de la police du temps, mais celui de cinq cents ans effectué par le transmetteur de Pigell, moins bien réglé. Durant l’entretien, Rhodan est informé que des impulsions indéchiffrables ont été captées. Roi Danton regagne l’Imperator III avec Atlan. Persuadé que Danton est un traître et qu’il joue double jeu, le Stellarque se rend sur la nef amirale de l’O.M.U. et investit les quartiers d’Atlan. Quand Rhodan met Danton aux arrêts, l’Arkonide éclate de rire. L’Émir arrive en catastrophe pour empêcher Rhodan de commettre une erreur. Roi Danton révèle alors qu’il n’est autre que Michael Rhodan.

    Les impulsions se révèlent être émises par Icho Tolot. L’Imperator III, le Krest IV et le Francis Drake arrivent dans le système de Missila, où se trouve Pfranat. Une corvette descend sur la planète. Les Humains sont protégés par des casques howalflecteurs. Ils détruisent complètement la coupole générant le champ parapsychique. Ils trouvent ensuite la tour où les Halutiens ont disparu ainsi que l’enregistrement laissé par Icho Tolot. Plusieurs équipes sont envoyées dans la bulle paratronique qui devient de plus en plus énergétiquement instable.

    Les commandos terraniens découvrent un écran énergétique recouvrant une construction cubique. Ils ouvrent le feu, entraînant l’effondrement du champ. Des Gurrads surgissent de l’installation et combattent les nouveaux venus.

    Rasto Hims, le commandant du Francis Drake, dépêche une chaloupe sur Pfranat malgré les ordres d’Atlan. L’apport matériel et énergétique fait franchir un seuil critique et provoque la destruction de la bulle paratronique et les commandos sont ramenés dans l’espace normal. Pfranat explose.

    Icho Tolot conclut de l’expérience qu’il y a quatre cents ans, les Gurrads développèrent une sorte de machine temporelle, qui entraîna une réaction immédiate de la Deuxième Puissance Fréquentielle. Pfranat fut dévastée. Les Gurrads criminels furent enfermés dans une bulle paratronique. Ils poursuivirent leurs expériences, sans se douter que cela mettait en danger la bulle paratronique.

FASCICULES ORIGINAUX

324
Im Nichts gestrandet Clark Darlton 1967
325
Das Zeitexperiment der Verbannten Kurt Mahr 1967





© Michel Vannereux