PERRY RHODAN n° 24
Le spectre du Surmutant
 
Cycle
Atlan et Arkonis
 
Traduction
Jacqueline H. Osterrath
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 586
 
Parution
1973
   
    PREMIÈRE PARTIE
    DU VILAIN SUR VOLAT

    Le croiseur léger Lotus est en attente depuis quatorze jours à proximité du soleil Hépérès. Il attend des nouvelles de Ralph Sikeron, un membre de la Milice des Mutants, en mission sur la planète Volat. Le 12 juillet 2040, il reçoit le message La cloche a sonné trois fois puis tout contact est coupé. Cette phrase signifiant que la Terre est menacée, le Lotus repart immédiatement pour la Terre en aviser Perry Rhodan. Là, le Stellarque charge le commandant Jim Markus d’amener le mutant Fellmer Lloyd sur Volat.

    Une Gazelle quitte le Lotus pour se poser sur la planète, non loin de celle de Sikeron, cachée sous une cloche énergétique. Lloyd prend un aérotrain pour gagner Kuklôn, la capitale planétaire. Il gagne ensuite l’immeuble où travaillait Sikeron et qui appartient au clan des Uxlad. Lloyd est abordé par Kouri Onéré, dont le clan a été ruiné par les Uxlad huit ans plus tôt. Elle connaissait Sikeron qui disait avoir découvert quelque chose de terrifiant. Si un ami à lui devait se présenter, il devrait aller voir la Mère Très Sage, la reine des Volatans indigènes.

    En fouillant dans les affaires de Sikeron, Lloyd trouve le nom Monterny inscrit sur un agenda. Stafford Monterny, le Surmutant mort depuis 1981. Des Francs-Passeurs font irruption dans le bureau mais Lloyd utilise son radiant-psi pour s’en débarrasser. Il quitte ensuite la résidence Uxlad avec Kouri Onéré. Ils se renseignent sur un vaisseau qui a fait escale sur Volat il y a une semaine.

    Lloyd se rend dans la forêt et obtient une audience auprès de la Mère Très Sage. Celle-ci lui dit s’être entretenue avec Sikeron qui a découvert à Kuklôn deux hommes aux facultés étranges. De retour dans la capitale, Lloyd est à nouveau confronté aux Francs-Passeurs. Le mutant apprend de leurs pensées qu’ils obéissent à un chef sans visage, tout comme jadis les victimes du Surmutant. Lloyd et Kouri fuient dans les bas quartiers de la ville. Lloyd sait maintenant qu’il a affaire à un fascinateur et un télépathe. Ils fuient dans la forêt vierge, sur le plateau où se dresse la cité des Volatans. Quand une attaque mentale frappe Lloyd, Kouri suit ses instructions et le paralyse, le mettant ainsi à l’abri.

    Après avoir été accueilli par les Volatans, Lloyd repart pour Kuklôn avec une équipe qu’il a recrutée. Il finit par localiser d’anciens membres de la Milice des Mutants : Gregor Tropnow et Nomo Yatuhin. Tous deux se sont vu refuser la douche cellulaire sur Délos en raison de leur caractère et de leur mentalité. Pour se venger, ils ont conclu une alliance avec les Francs-Passeurs, leur promettant les coordonnées de la Terre. Leur but est de forcer Rhodan à les amener sur Délos.

    Un Franc-Passeur qui travaille pour Lloyd a vu Tirr Uxlad rentrer les coordonnées de la Terre dans le cerveau P d’un cargo. Après plusieurs affrontements, Lloyd parvient à s’introduire dans le navire et détruit le cerveau P de même que l’astronef lui-même. Attaqué par les Francs-Passeurs, il est touché mais il parvient à regagner sa Gazelle et à prévenir le Lotus. Il est ensuite hébergé par les Volatans.

    DEUXIÈME PARTIE
    LE RETOUR DE RHODAN

    Alors que Perry Rhodan et Reginald Bull discutent de deux groupuscules politiques, les Défenseurs de la Démocratie et les Arcadiens, le Stellarque est prévenu de l’arrivée du Lotus. Jim Markus fait son rapport sur les événements sur Volat et Rhodan décide d’agir sur-le-champ. Le Lotus repart avec Rhodan, L’Émir et le fascinateur André Lenoir. En route, ils sont informés que le mutant Gregor Tropnow est venu sur Mars emporter Thora.

    Une fois dans le système d’Hépérès, une Gazelle est éjectée mais elle est abattue avant de se poser sur Volat. Les passagers, Rhodan, Lenoir et L’Émir, sont traqués par les Ronronnants, des félins sous contrôle hypnotique utilisés par les Francs-Passeurs. Les Volatans interviennent et à l’exception d’un, tous les Ronronnants sont tués. Le survivant est libéré de l’hypnose et, baptisé Puce, il devient un ami de L’Émir. Les Volatans amènent les naufragés dans leur cité où ils retrouvent Fellmer Lloyd.

    Déguisé, L’Émir se rend dans le comptoir central de la ville de Kuklôn. Il est intercepté par un Franc-Passeur et amené devant Gregor Tropnow, mais celui-ci ne le reconnaît pas et le laisse filer. Le Passeur qui l’avait arrêté tente de l’étrangler mais le mulot-castor le téléporte dans le village des Volatans.

    Rhodan, Lenoir et L’Émir se rendent dans le palais de l’administrateur arkonide Mansrin. Rhodan appelle le Régent, se faisant passer pour Mansrin. Il déclare qu’une rébellion est en cours et qu’il a besoin d’une escadre de combat. Peu après, le véritable administrateur se rend compte que quelque chose ne va pas avec la station de réception hypercom mais le radio a disparu. Il a été enfermé par L’Émir dans une cave.

    Rhodan et ses hommes fouillent le comptoir à la recherche de Thora. Le Stellarque se présente directement à Tropnow qui refuse de lui dire où elle l’est. Ce n’est toutefois plus la peine, L’Émir l’ayant retrouvée. Les hommes de Tropnow interviennent alors en force.

    Alors qu’il vient juste d’être informé de ce qui s’est passé par le radio libéré, Mansrin apprend qu’une fusillade a lieu au comptoir central. C’est à ce moment que se présente la septième escadre d’Arkonis.

    Lloyd tue Tropnow pour sauver Rhodan. L’Émir téléporte Nomo Yatuhin au sommet d’une aiguille rocheuse mais le mutant préfère se suicider en se jetant dans le vide.

    Dans la confusion du comptoir central où s’affrontent Rhodan, les Francs-Passeurs et les troupes arkonides fraîchement débarquées, le Lourd Talamon reconnaît Rhodan juste avant que le mulot-castor ne le téléporte. Stupéfié, il en informe le Régent. Celui-ci vérifie le message qui lui a été envoyé et confirme qu’il s’agissait bien de Perry Rhodan, censé être mort il y a cinquante-six ans.

    Rhodan et ses amis retrouvent leur Gazelle et se rendent au village volatan. Là, Rhodan est informé par le Lotus que le Régent émet en continu, demandant à entrer en contact avec lui. Plus tard, sur la Terre, on détermine que le Régent a des problèmes et qu’il a besoin de l’aide de la Terre.

FASCICULES ORIGINAUX

55
Der Schatten des Overhead Kurt Brand 1962
56
Die Toten leben Clark Darlton 1962



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 24 (1981)
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 24 (1993)


© Michel Vannereux