PERRY RHODAN n° 332
Le Terranien
 
Cycle
La Hanse Cosmique
 
Traduction
Claude Lamy
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 332
 
Parution
février 2016
   
    LE TERRANIEN

    Il y a des millions d’années, un envoyé des Cosmocrates, le Sorgore Carfesch, arrive sur la demi-planète Ambur, où réside l'Immortel. Il vient pour configurer deux activateurs cellulaires spéciaux que l’Immortel a reçu des Cosmocrates. Ils sont destinés à deux individus particuliers qu’il reste à trouver. Une très longue quête commence. Carfesch est absorbé par l’Immortel.

    Huit mille ans avant J.-C., un vaisseau découvre des combats près de la zone de chevauchement entre deux univers. Un porteur potentiel est identifié : l’Arkonide Atlan. Le vaisseau lui remet l’un des activateurs cellulaires ainsi que les plans des canons à convertisseur.

    Dix mille ans plus tard, un autre navire découvre dans le même système le deuxième aspirant à un activateur cellulaire. Venu délivrer l’appareil, Carfesch, qui a été relâché temporairement du réservoir de consciences de l’Immortel, apprend que le porteur est encore un enfant.

    En 1944, le jeune Perry Rhodan, âgé de neuf ans, vit chez son oncle Karl. L'Immortel prend prudemment contact avec l'enfant et l’amène sur Ambur. Il lui donne un aperçu de l’avenir avant de le ramener chez lui après avoir effacé sa mémoire. L'Immortel ramène Ambur dix mille ans dans le passé, positionne la demi-planète entre la neuvième et la dixième planète de Véga, et pose les fondements d'une quête cosmique à laquelle Rhodan sera confronté plus tard.

    En 3588, Rhodan attend en vain un message de l'Immortel ou des Cosmocrates. Finalement, Carfesch apparaît pour l'amener auprès de l'Immortel. Inquiet pour Rhodan, Reginald Bull surgit avec des hommes armés. Carfesch se retire et annonce à Rhodan qu'il doit maintenant atteindre son but avec l'Œil de Laire.

    Rhodan se projette sur Éden II. Il rencontre Carfesch et une projection de Tako Kakuta avant que son esprit ne quitte son corps et entre en contact avec les milliards de consciences constituant la superintelligence. L'Immortel lui donne la mission de fonder la Hanse Cosmique. Elle aura officiellement les caractéristiques d'une gigantesque société commerciale mais en réalité elle devra affronter son puissant ennemi, la superintelligence Seth-Apophis. Celle-ci utilise des agents qui ignorent eux-mêmes qu’ils le sont jusqu’à ce qu’ils soient activés.

    L’Immortel explique ensuite que dans le modèle en pelures d'oignon de l'évolution cosmique, l'Humanité aura atteint le stade qu'avait auparavant le Concile des Sept. L’étape suivante est la transformation en superintelligence. Quand la sphère d’influence d’une superintelligence s’effondre, elle donne naissance à un gouffre de matière. L’évolution positive mène à une source de matière, puis à un Cosmocrate.

    De retour sur Terre, Perry Rhodan annonce le début d’une nouvelle ère, 3588 devenant l’An Un de la Hanse Cosmique.


    LA HANSE COSMIQUE

    En l'an 424 de la Nouvelle Datation Galactique, la Hanse Cosmique est devenue une organisation puissante, dont les sites principaux sont les anciens vaisseaux-spores rebaptisés Bazars Cosmiques, le Kontor sur la Lune et son siège, Hanse-Alpha, situé à Terrania.

    Plusieurs mondes ont subi des attaques de la part de Seth-Apophis, en particulier la planète Mardi-Gras dont le réseau informatique est tombé en panne. Un objet inconnu apparaît soudain dans le secteur de Véga. Une barrière mentale force toutes les personnes s’en approchant à faire demi-tour. Perry Rhodan se rend sur place avec une petite flotte. Il s'avère que plus le niveau éthique d’une personne est bas, et plus elle peut s’approcher de l’objet.

    Rhodan demande à ce qu’on lui envoie un criminel. Le choix se porte sur Robert G.W. Aerts, qui se livre à des actes de banditisme bien que ce type d’activité ait normalement disparu. Il est envoyé dans le système de Véga.

    Aerts part à bord d’une Gazelle et réussit à pénétrer dans l’objet qui évoque une épave. Il découvre un être humanoïde sous une cloche d’énergie. Il le ramène sur le croiseur terranien alors que l’objet se désintègre.

    L’être se réveille. Il dit s’appeler Quiupu et avoir en grande partie perdu la mémoire. Il parle de reconstruire l’Empire Viral et cite aussi le nom de Vishna, tout ceci ayant un rapport avec les Cosmocrates. Il s’intéresse plus particulièrement aux virus et parle de les assembler. Un laboratoire est mis à sa disposition sur Terre. Il fait allusion aux Trois Questions Ultimes, sans en préciser davantage.

    Rhodan part ensuite pour Mardi-Gras. Il demande à Aerts de l'accompagner.


    POSITRONIQUE EN FOLIE

    Sur la planète Mardi-Gras, à 23 480 années-lumière de la Terre, vit le peuple des Dirtos. Ils ressemblent vaguement à des pingouins et communiquent entre eux par des couleurs et en modifiant la forme de leur visage. L’une d’eux, Myrtille, fraternise avec les colons terraniens et reçoit auprès de John Nack une hypno-éducation qui lui permet d’acquérir leur langage.

    Depuis quelque temps, le comptoir de Mardi-Gras est affecté par le comportement incompréhensible de la positronique centrale, Albert. La situation se dégrade à un tel point que la directrice, Alya Symens, demande l’aide de Perry Rhodan.

    Albert se montre de plus en plus autonome et n’hésite pas à employer des méthodes brutales. Les erreurs d’abord bénignes deviennent de plus en plus graves.

    Kredo Harven qui passait jusque-là pour un simple comptable, révèle être un spécialiste de la Hanse Cosmique. Il pense que le dysfonctionnement d’Albert correspond à une attaque de Seth-Apophis.

    Jost Governor, le responsable d’une équipe de techniciens, essaie de désactiver des parties du système informatique mais Albert attaque ses hommes. Il connecte provisoirement un appareil au réseau et constate qu’il est contaminé par ce qu’il appelle des cellules cyberphagiques. Alors que des robots attaquent Governor et ses hommes, ils se mettent à l’abri dans une installation secrète.


    DES AGENTS SUR MARDI-GRAS

    Perry Rhodan et Robert G.W. Aerts arrivent sur Mardi-Gras par le pas adistanciel. Rhodan est mis au courant de la situation. Alors qu’ils discutent avec Alya Symens, ils sont rejoints par Myrtille.

    Ils partent ensuite pour une ancienne base de la Hanse. Là, ils sont séparés. Myrtille se retrouve avec des agents de Seth Apophis, John Nack, l’enfant Olaf Porand et l’Étrusien Narom Kensaler, auxquels veut se joindre Robert G.W. Aerts qui n’a toutefois en vue qu’un profit financier. Voyant que les autres n’ont pour but que de détruire le comptoir, il s’oppose à eux. Il s’enfuit en compagnie de Myrtille.

    Rhodan, lui, retrouve l’équipe de recherche de Jost Governor. Ils ont découvert que les cellules cyberphagiques ne reprogramment pas les systèmes positroniques mais les endommagent.

    Pendant ce temps, les employés du comptoir se sont réfugiés sur le terrain de l’astroport, les dégâts provoqués par Albert devenant dangereux. Alya Symens et plusieurs hommes repartent vers le comptoir ensuite mais une partie des hommes est tuée.

    Aerts menace les trois agents de Seth-Apophis et les conduit hors du bâtiment. Il les amène devant Rhodan. Il veut les livrer contre une grosse somme d'argent et un vaisseau. Les trois agents attaquent Aerts et le blessent mortellement. Tandis qu'ils sont maîtrisés, le criminel mourant comprend qu'il était aussi un agent de Seth-Apophis que la superintelligence n'était pas arrivée à activer. Il affirme que Seth-Apophis veut envoyer toujours plus d’êtres vers un mystérieux Dépôt.

    Les trois agents retrouvent leur liberté d’esprit, sans souvenir de ce qu’ils ont fait.

    Myrtille retourne auprès des siens mais elle finit par réaliser qu’elle a changé et qu’elle n’est plus en phase avec son peuple. Elle repart chez les Terraniens.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 119
Der Terraner
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 1000 - Der Terraner (William Voltz, 1980)
Fascicule Perry Rhodan n° 1007 - Die Kosmische Hanse (William Voltz, 1980)
Fascicule Perry Rhodan n° 1008 - Ein Computer spielt verrückt (Ernst Vlcek, 1980)
Fascicule Perry Rhodan n° 1009 - Agenten auf Mardi-Gras (Ernst Vlcek, 1980)



© Michel Vannereux