PERRY RHODAN n° 4
Bases sur Vénus
 
Cycle
La Troisième Force
 
Traduction
Jacqueline H. Osterrath
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 298
 
Parution
1966
   
    Première partie
    LES VOLEURS D'ÂMES

    Sammy Derring, un employé du ministère de la Défense, est possédé par un Vam et réalise avec horreur qu’il est enfermé dans un corps non humain. Le Vam se rend à son bureau et exige de consulter des dossiers concernant la défense intérieure. L’extraterrestre a toutefois commis une erreur, confondant Sammy Derring avec Samuel Daring, le ministre de la Défense. Informé du comportement anormal de Derring, Allan D. Mercant arrive mais l’intervention inopportune du chef de service fait comprendre son erreur au Vam et il s’enfuit, libérant Derring. Peu après, le ministre est possédé.

    Perry Rhodan est parti pour Vénus avec la chaloupe des Arkonides qui a reçu le nom de Bonne Espérance. Il compte édifier une place forte sur cette planète. Prévenu de la situation sur Terre, il revient rapidement. Un plan est mis au point pour détruire la base que les Vams ont sur Terre.

    Perry Rhodan s’intéresse également à une enfant de six ans, Betty Toufry, qui a abattu son propre père. Tout indique que celui-ci était possédé par un Vam et que la fille est une mutante. Ernst Ellert la suit dans le flux temporel et apprend qu’elle est télépathe et surdouée.

    Le lieutenant Li-Tchaï-Tung est possédé par un Vam. Tako Kakuta, Ras Tschubaï et Ernst Ellert le suivent et apprennent qu’il se rend à Nevada Fields. Là, il rencontre le professeur Lehmann également possédé. Les mutants comptent forcer les Vams à quitter leur corps d’emprunt et à suivre leur esprit pour localiser leur base. Lors d’essais sur un nouveau carburant, la télékinésiste Anne Sloane abaisse à fond un levier commandant une transformation atomique. Pris de panique, les Vams s’enfuient. Tako Kakuta se téléporte après eux. Il se retrouve dans leur base située en plein Himalaya.

    Comme Anne Sloane ne réussit pas à remettre le levier en place, Ernst Ellert se jette dessus et il s’écroule, électrocuté. Son esprit est arraché à son corps et projeté à travers l’espace et le temps. Il commence une longue quête pour retrouver son monde d’origine.

    Appelée par Kakuta, la Bonne Espérance arrive. Rhodan et ses compagnons pénètrent dans la base et attendent le réveil des Vams pour les détruire afin de protéger leurs victimes.

    Perry Rhodan fait construire un mausolée dans le désert de Gobi, dans lequel est placé le corps d’Ernst Ellert.


    Deuxième partie
    CELUI QUI ATTENDAIT

    Perry Rhodan part pour la Lune afin de récupérer du matériel dans les soutes du croiseur arkonide. À peine arrivée, la Bonne Espérance est prise sous le feu d’une fusée terrienne. Il s’agit du Lévrier, envoyé par les Américains pour piller le vaisseau. L’équipage a pris la chaloupe pour un vaisseau des Vams. La fusée est détruite et les trois occupants – le lieutenant-colonel Michael Freyt, le lieutenant Conrad Deringhouse et le capitaine Rod Nyssen – sont récupérés. Perry Rhodan leur propose de se mettre à son service et ils acceptent.

    Après avoir récupéré du matériel, la Bonne Espérance se rend sur Vénus, dont les continents sont couverts de jungles impénétrables. La chaloupe est soudain déviée de sa trajectoire par une force inconnue. Un message est reçu, rédigé dans une vieille langue arkonide. Il est émis depuis une forteresse dans les montagnes. La chaloupe se pose et les Terriens font la connaissance d’une forme de vie intelligente qui évoque les phoques.

    Une équipe part à pied vers la base hostile et est confrontée en route à la faune et la flore locales, hostiles. Après trois jours de trajet, ils atteignent la région où doit se dissimuler la base souterraine. Ils finissent par trouver un passage. Le commandant de la base détecte leur présence et surveille leur progression.

    Tako Kakuta se téléporte au cœur de l’installation et est fait prisonnier. Il est soumis à une influence hypnotique et interrogé par le commandant. Comprenant que les étrangers sont venus avec de bonnes intentions, celui-ci les laisse entrer.

    Le commandant est en fait un cerveau positronique qui dirige cette base construite il y a dix mille ans par les Arkonides. Ceux-ci édifièrent aussi une colonie sur la Terre, l’Atlantide, qui s’abîma sous les flots à la suite d’une effroyable catastrophe naturelle. Les Arkonides disparurent ensuite.

    Le cerveau P désigne Perry Rhodan comme son nouveau maître. Une fois l’inventaire fait, Thora doit admettre qu’il n’y a là aucun vaisseau capable de la ramener sur Arkonis.


FASCICULES ORIGINAUX

7
Invasion aus dem All Clark Darlton 1961
8
Die Venusbasis Kurt Mahr 1961



AUTRES EDITIONS

     
Marabout, coll. Poche 2000
n° 7 (1974)
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 4 (1980)
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 4 (1989)


© Michel Vannereux