PERRY RHODAN n° 49
L'homme aux deux visages
 
Cycle
Les Bioposis
 
Traduction
Chris Emmensberger (Jean-Michel Archaimbault pour l'édition de 1998)
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 1008
 
Parution
1980
   
    PREMIÈRE PARTIE
    RHODAN EST-IL RHODAN ?

    Depuis son retour d’Okàl, Perry Rhodan a changé. Il semble être devenu un étranger, n’a plus d’humour, et prend des décisions inexplicables, comme d’accepter l’installation de comptoirs francs-passeurs supplémentaires. Personne ne se doute qu’il s’agit en vérité de Thomas Cardif dont l’ego est protégé par le schéma mental du véritable Rhodan. Son comportement intrigue et enrage ses proches collaborateurs, dont Reginald Bull et Allan D. Mercant.

    Cardif-Rhodan reçoit un Arkonide qui lui transmet un message de l’Anti Rhabol. Celui-ci veut vingt activateurs cellulaires. Cardif-Rhodan refuse. Peu après, il annonce son intention de se rendre dans la base des Francs-Passeurs installée sur Pluton. Bull apprend que Cardif-Rhodan a obtenu du cerveau P de Vénus les coordonnées de Délos. Le Duc-de-Fer arrive sur Pluton, et Cardif-Rhodan s’y rend seul. Il rencontre un émissaire des Antis. Fellmer Lloyd détecte ses ondes cérébrales et aussitôt l’alerte est déclenchée. Quand les forces terriennes arrivent sur place, ils trouvent l’Anti mort, Cardif-Rhodan fait croire à un acte d’autodéfense.

    Cardif-Rhodan part pour Délos à bord de la corvette D-109, emportant Stana Nolinov et Brazo Alkher. Sur la planète, Cardif-Rhodan réclame vingt et un activateurs cellulaires pouvant s’ajuster automatiquement sur la fréquence biologique de leur porteur et l’Immortel accepte. Cardif en garde un pour lui, ignorant que l’être collectif l’a réglé sur la fréquence biologique du véritable Perry Rhodan. Les vingt autres sont enfermés dans un champ temporel que seul Cardif-Rhodan peut ouvrir.

    En quittant Délos, la corvette D-109 est rattrapée par une nef des Francs-Passeurs et arraisonnée. Alkher a eu toutefois le temps d’ouvrir le feu et d’endommager ses blocs-propulsion. Un SOS a aussi pu être émis. Cardif-Rhodan est confronté à Rhabol qui exige les activateurs cellulaires sinon il révélera sa véritable identité. Nolinov et Alkher sont emmenés par des robots malgré une tentative d’évasion. Quand le Duc-de-Fer s’approche, Cardif-Rhodan se voit contraint de livrer les activateurs aux Antis. Il regagne ensuite la nef amirale avec la D-109 et ordonne tout de suite d’attaquer le vaisseau des Antis. Celui-ci parvient toutefois à prendre la fuite.

    Cardif-Rhodan accuse Nolinov et Alkher de trahison, affirmant que ce sont eux qui ont révélé aux Antis le but de la corvette. Il exige que la Défense Solaire retrouve le vaisseau en fuite.

    DEUXIÈME PARTIE
    IL ÉTAIT SUR UTIK UNE FLEUR MERVEILLEUSE

    Le grand prêtre de Bâalol Kalàl arrive sur la planète Utik. C’est un des Antis à qui le Grand Bâalol, maître suprême des Antis, a remis un activateur cellulaire. Il est suivi par une foule extatique persuadée de voir à sa place une fleur merveilleuse. Il lui arrive d’entendre un rire énorme sans en connaître l’origine. Il ignore que l’Immortel s’amuse à ses dépens.

    Sur la planète se trouve Meech Hannigan, un robot humanoïde chargé par la Section III de surveiller les Antis. Il détecte l’influx mental inhabituel et le suit. L’inconnu se trouve maintenant dans le Temple de Bâalol.

    D’autres agents de la Section III arrivent à leur tour sur Utik : Ron Landry, Larry Randall et Lofty Patterson. Landry et Hannigan se dirigent vers le temple assiégé par une foule fascinée par la fleur merveilleuse. En montrant son insigne avec priorité absolue, Landry arrive à passer le cordon policier. Il est soudain pris par l’effet hypnotique. Des inconnus surgissent et les attaquent. Hannigan est cependant plus fort qu’eux et parvient à faire cinq prisonniers. Landry et Hannigan les interrogent mais n’en tirent rien. De son côté, Mercant informe Atlan qui déploie une flotte pour faire le blocus d’Utik, sans prévenir Rhodan/Cardif.

    Kalàl n’arrive plus à enlever l’activateur qui s’est logé dans la région du cœur et assume maintenant une partie des fonctions circulatoires. Il tente de partir du temple mais devant la multitude de gens fascinés se ruant sur lui, il est obligé de retourner auprès des Antis immunisés aux effets hypnotiques. Il est alors convoqué devant une assemblée suprême qui lui reproche de placer ses intérêts personnels en premier, les Antis n’appréciant pas la foule qui se masse devant le temple. Ils décident de tuer Kalàl. Il doit l’être par l’influx mental concentré de dix prêtres. Il résiste et, l’activateur le renforçant, tue les dix prêtres par un choc en retour. Il prend la fuite. Après plusieurs affrontements avec des Antis, il tue les prêtres générant le champ protecteur autour du temple.

    Randall prend contact avec un trafiquant de Liquitiv en mèche avec les Antis, pour qu’il l’amène en secret dans le Temple de Bâalol. En route, Randall récupère ses compagnons malgré les réticences du trafiquant. Ils se rendent d’abord dans les locaux d’une entreprise de transport, reliée au temple par un tunnel. Les Terriens mettent des résilles pour se protéger des influx mentaux. Ils finissent par tomber sur Kalàl qu’ils blessent en utilisant simultanément un radiant et une arme à projectiles.

    Kalàl, blessé, fuit à la surface en direction des montagnes, suivi par les Terriens. Après avoir heurté une paroi rocheuse, il est finalement tué par Meech Hannigan.

FASCICULES ORIGINAUX

112
Der Mann mit den zwei Gesichtern Kurt Brand 1963
113
Die Wunderblüme von Utik Kurt Mahr 1963



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 49 (1998)
 


© Michel Vannereux