PERRY RHODAN n° 52
Mannes éphémères
 
Cycle
Les Bioposis
 
Traduction
Chris Emmensberger (Jean-Michel Archaimbault pour l'édition de 1998)
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 1044
 
Parution
1981
   
    PREMIÈRE PARTIE
    LES LAMANTINS D'AZGOLA

    Un cargo se pose sur la planète Azgola, à trente-sept mille années-lumière de la Terre. À sa grande surprise, l’équipage ne trouve aucune trace de ses habitants. Ils découvrent par contre une étrange créature ressemblant à un colossal lamantin échoué.

    La Section III intervient pour comprendre ce qui s’est passé. Le colonel Nike Quinto suspecte l’influence de l’un des activateurs cellulaires obtenus par les Antis. Le cargo Victory et le croiseur de bataille Vondar se rendent dans le système d’Azgo. Tandis que le Vondar demeure en orbite, le Victory se pose. Les agents Meech Hannigan, Lofty Patterson, Ron Landry et Larry Randall sortent pour obtenir des informations. Le sol est envahi par une espèce inconnue de lichen. Ils trouvent aussi une chose informe, spongieuse et boursouflée qui se révèle être un Azgonien. Celui-ci leur indique une tour où ils se rendent. Elle est déserte mais ils croient apercevoir un visage. Il s’agit en fait d’un Azgonien, Baladoor, qui, bien que gros, est encore capable de parler et de se déplacer.

    Il raconte ce qui s’est passé. Un peu plus de deux mois plus tôt, deux vaisseaux inconnus sont apparus sur la planète. Après leur départ, les Azgoniens se sont rendu compte qu’ils n’éprouvaient plus de faim et ils sont devenus peu à peu gras et informes. Seul Baladoor n’a pas été trop affecté, vivant dans un bureau bien protégé de l’air ambiant. Il est maintenant certain que l’air véhicule une substance nutritive.

    Plusieurs glisseurs armés les attaquent et le Victory est aussi assailli. Landry ordonne au Victory de se rendre en orbite. Les assaillants sont des Francs-Passeurs. Les deux vaisseaux terriens tentent de se poser mais ils sont contraints de reprendre l’espace. Les agents de la Section III, à l’exception de Meech Hannigan, sont capturés et emmenés dans la base des Francs-Passeurs où ils sont soumis à des psycho-interrogatoires. Ron Landry parvient à se libérer et, en menaçant les Francs-Passeurs, obtient aussi la libération de ses compagnons. Par contre, Baladoor est mort durant sa captivité. Un des Francs-Passeurs reproche à leur chef d’avoir laissé mourir l’autochtone. Meech Hannigan intervient alors et durant l’affrontement, le chef est tué.

    Il est finalement déterminé que l’air contient des spores qui produisent la mousse fongoïde que l’on retrouve partout sur Azgola. Elles contiennent des éléments hypercaloriques qui passent par inhalation à l’intérieur de l’organisme. La mousse, baptisée lipofongus, génère ensuite à son tour ces spores, d’origine extraplanétaire. Toute la population d’Azgola est évacuée en attendant qu’une solution soit trouvée.

    La planète Snarfot est envahie également par le lipofongus. Des mutants s’introduisent dans le navire-semeur qui a répandu ces spores. Le navire envoie un appel de détresse. En le suivant, les Terriens découvrent la planète Mécanica, patrie des Sauriens disparus qui ensemençaient des planètes pour assurer leur survie. La planète est couverte de gigantesques installations robotiques.

    DEUXIÈME PARTIE
    L'HÉRITAGE DES SAURIENS

    Une escadre terrienne se maintient à une certaine distance du système d’Azgo. Perry Rhodan veut attendre la nef-moissonneuse des Sauriens attendue sur Azgola puis l’envoyer ensuite sur Arkonis II menacée. Une Gazelle quitte le Sirius pour déposer sur Azgola les trois téléporteurs Ras Tschubaï, Tako Kakuta et L’Émir. En attendant que le vaisseau arrive, les trois hommes se détendent sur la planète où ils rencontrent deux Azgoniens oubliés par l’évacuation. Ils commencent aussi à grossir.

    La nef-moissonneuse arrive enfin et commence à aspirer les spores. Là où elle passe, le lipofongus finit par mourir. Les trois mutants sautent à bord de la nef-moissonneuse. Le commandant-robot de celle-ci, Rabotax III, les détecte aussitôt. Ce n’est pas sa première rencontre avec une autre race. Jadis, il est tombé sur une civilisation de robots au cœur de la Voie Lactée. L’Émir neutralise les narco-radiants et bloque la transmission entre le commandant et les blocs-propulsion.

    Rhodan fait alors émettre les impulsions pour attirer la nef-moissonneuse sur Arkonis II. Elle ne peut partir tout de suite, ses blocs-propulsion étant coupés. Rabotax III établit heureusement le contact avec les trois téléporteurs au moyen d’images. Le mulot-castor peut rétablir le bon fonctionnement des blocs-propulsion et la nef-moissonneuse part à destination d’Arkonis.

    Suivant les ordres de Rhodan, le Duc-de-Fer se dirige vers Outside, l’étoile de Mécanica. En route, il croise une mystérieuse nef fusiforme appartenant à la même civilisation de robots déjà rencontrée par la nef-moissonneuse. Celle-ci commence son travail sur Arkonis II. Quand l’opération est terminée au bout de six jours, Rhodan ordonne la destruction de la station émettrice principale de Mécanica. Malgré une défense inattendue de la planète, l’ordre est exécuté.

    Les trois téléporteurs, après avoir suivi un traitement les soulageant de tout poids excédentaire, rejoignent le Sirius. Rhodan envoie alors l’ordre stationnant la nef-moissonneuse sur la périphérie de la galaxie.

FASCICULES ORIGINAUX

118
Der Robot Sergeant Kurt Mahr 1963
121
Das Erbe der Echsen Clark Darlton 1963



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 52 (1998)
 


© Michel Vannereux